mardi 10 mai 2011

Assurance Wiki

Alors mon idée n'était pas si frivole que ça, finalement ! La publication de ce blogue m'a permis de sonder des experts (et ce, gratuitement) qui m'ont aidé à faire un choix éclairé.

Suite à vos commentaires, donc, c'est avec grand enthousiasme que je me suis renseigné sur ce qu'est un wiki. Après quelques recherches, il s'est avéré que cet outil web 2.0 et ses déclinaisons conviennent parfaitement à mes besoins de développement.

WIKI : Nom masculin singulier
(informatique) site Web sur lequel tout utilisateur peut ajouter, modifier ou structurer l'information

Cette définition me permet d'anticiper de grandes choses. C'est que, voyez-vous, je suis fermement convaincu que la création d'un Wiki destiné à ma force de vente me permettrait d'avoir un avantage distinctif par rapport à mes compétiteurs. Les courtiers, étant des travailleurs autonomes, sont souvent laissés à eux-même quand vient le temps de développer des concepts de ventes pour divers segments de clientèles (individuelle, familiale, corporative, etc.).

L'esprit de communauté qu'on retrouve dans un Wiki est exactement ce qu'il me faut pour que les courtiers créent des liens non seulement avec mon entreprise mais également entre eux. Imaginez tout ce que je pourrais apprendre sur eux, en observant leurs interventions wiki-esques : j'en apprendrais sur leurs marchés, sur leur plans d'affaires, leurs stratégies de développements et bien d'autre.

Et pour mon organisation, c'est de l'or en barre.


Qui plus est, l'ensemble des informations sur nos produits et services serait accessible en tout temps, en l'instant d'un clic. Pratique quand on sait que les courtiers visitent leurs clients en soirée, et qu'en général après 17h aucun support n'est disponible chez les méchantes compagnies !

Il est tout de même probable que nous observions une certaine hésitation de la part des conseillers suite à l'éventuelle mise en place d'un espace wiki. Vous vous doutez certainement que la plupart d'entre eux ne font pas partie de la génération X, Y, ou encore moins de la génération web. Il faudra donc prévoir que mes représentants devront consacrer une partie de leurs rencontres individuelles à la formation sur ce nouvel outil qui, malgré son évidente utilité, ne me rapporte pas monétairement pour l'instant.

À cet égard, je me permets de citer à nouveau l'éminent Jacques Nantel : « Le rendement du capital investi est rarement direct, mais devient payant à long terme » [Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires, p. 28]. Cette argumentation me sera d'une grande utilité quand je présenterai mon plan de développement à mes supérieurs.

D'ailleurs, dans le même ouvrage (qui je dois l'admettre s'est avéré prendre une ampleur prépondérante dans ma prise de décision), l'influent blogueur Michel Leblanc nous propose une interprétation à saveur résolument moderne des quatre P du marketing :
  • Passion : écrivez sur un sujet qui vous passionne.
  • Purposeful (buts visés) : [...] gardez votre objectif d'affaires en tête.
  • Présent : écrivez à propos des sujets de l'heure.
  • (Prenez) position : mettez-y donc votre grain de sel !
Ce concept, que l'on doit à l'intellectuel Steve Rubel, s'adapte bien à ma stratégie, bien qu'il ait été développé plus en lien avec le blogue qu'avec le wiki. J'ai la conviction qu'il s'adapte bien à mon nouvel outil, puisque mes conseillers sont passionnés, qu'ils sont travailleurs autonomes et qu'ils vivent concrètement leur plan d'affaires sur une base quotidienne. Également, les constants évolutions du marchés servent parfaitement la notion de « présent », et il est intéressant de noter qu'une impressionnante majorité des courtiers (je dirais même 100%, bien que je n'aie aucune source) sont opiniâtres et qu'ils n'hésiteront donc aucunement à prendre position.

Mis à part les déboursés nécessaires à la création de cet espace web et à la formation de ma force de vente, je vois bien peu d'inconvénients au développement d'un wiki. Qui plus est, je serai le premier assureur au Canada à donner cette voix à mes conseillers. Il y a fort à parier qu'ils m'en seront reconnaissants, et en bien que je sois sincère dans ma démarche, je sais pertinemment que les conseillers fidèles sont ceux qui me rapportent le plus !

Bien que plutôt élémentaire, ce vidéo m'a permis d'avoir une idée du travail que peut représenter la création d'un réseau wiki (conseil d'ami : ne portez pas attention à la musique dans le vidéo !). Je suis heureux de pouvoir compter sur un département de développement technologique qui va pouvoir m'aider dans cette tâche.



Ma décision est prise. Je prépare mon plan de développement dès maintenant ! Vraiment, je tiens à remercier tous ceux qui auront pris le temps de m'aider. Je vous dois une fière chandelle, et tout ça grâce à la magie du blogue !

1 commentaire:

  1. Pour avoir travaillé pendant un an à titre de représentante, je t'appuie entièrement dans ton idée de développer un réseau de partage pour ta force de vente. Rien n'est plus synonyme de succès qu'un bon esprit d'équipe entre chacun des membres. Un réseau de partage de stratégie, d'échange d'idées et de conseils sera gagnant j'en suis certaine. Un vendeur a besoin d'encadrement et a besoin de sentir qu'il est soutenu par ses pairs, sinon la game peut être difficile par moment. Bonne chance dans l'implantation de tes projets.

    RépondreSupprimer