En ce sens, le blogue d'affaires représente un incroyable outil de communication, qui peut cependant être à double-tranchant. Utilisé correctement, il humanise l'entreprise, qui n'est plus réduite au statut d'entité corporative. Et ça, ça rapporte. Utilisé à mauvais escient, le blogue d'affaires peut faire perdre temps et argent à une organisation, et peut même faire complètement patate - en plus de nuire potentiellement à sa réputation.
samedi 7 mai 2011
Le blogue d'affaires, kossé ça ?
On a parfois l'impression, à tort ou à raison, que le succès en affaires n'est qu'une histoire de visibilité. Il serait périlleux d'affirmer que le fait d'attirer l'attention est systématiquement rémunérateur, que ce soit en terme de ventes ou en terme de notoriété. Cependant, une chose est claire, et c'est que dans le marché ultra-développé, ultra-sectorisé, ultra-exacerbé d'aujourd'hui, il faut savoir se faire remarquer. Une fois cela accompli, il faut satisfaire les attentes et faire ses preuves.
En ce sens, le blogue d'affaires représente un incroyable outil de communication, qui peut cependant être à double-tranchant. Utilisé correctement, il humanise l'entreprise, qui n'est plus réduite au statut d'entité corporative. Et ça, ça rapporte. Utilisé à mauvais escient, le blogue d'affaires peut faire perdre temps et argent à une organisation, et peut même faire complètement patate - en plus de nuire potentiellement à sa réputation.
Je m'explique : nous avons appris que l'essence même du blogue est la bidirectionnalité de la communication. Donc, une entreprise utilisant son blogue pour rejoindre sa clientèle, pour prendre son pouls et faire de cet espace virtuel un espèce de sondage permanent, saura retirer des avantages certains de cette expérience. Il faut cependant qu'elle soit à l'écoute. Une organisation qui n'utilise son blogue que pour verser de l'information rate complètement la cible, et peut nuire à son image de marque en renforçant la perception selon laquelle une entreprise est aussi humaine qu'un rond de poêle.
En ce sens, le blogue d'affaires représente un incroyable outil de communication, qui peut cependant être à double-tranchant. Utilisé correctement, il humanise l'entreprise, qui n'est plus réduite au statut d'entité corporative. Et ça, ça rapporte. Utilisé à mauvais escient, le blogue d'affaires peut faire perdre temps et argent à une organisation, et peut même faire complètement patate - en plus de nuire potentiellement à sa réputation.
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En effet...Kossé ça?
RépondreSupprimerJe crois que tu as touché le bobo, le mot blogue est bien connu, mais mal compris. De nos jours, les entreprises feraient n'importe quoi pour être visible sur le web, mais elles ne savent pas toujours bien s'y prendre. J'aime bien que tu m'entionne qu'être à l'écoute est primordial et j'aime aussi ton analogie du rond de poêle, bon sens de l'humour! C'est super ton blogue en passant.
Je pense aussi qu'un blogue peut être une arme à deux tranchant, s'il est mal géré et pris en charge par des gens qui ne s'y connaisse pas trop en la matière, il est clair que la crédibilité et l'image de marque de l'entreprise en souffrira. C'est pourquoi, je suggère d'engager du personnel compétant et de les affecter au maintient du blogue. Cette situation serait idéal, mais pour les organismes qui possèdent un petit budget, cela peut être plus difficile voir même impossible.Les entreprises qui pense sérieusement à utiliser cet outil devrait tout d'abord peser le pour et le contre afin de voir si cela conviendra parfaitement à leur situation.
RépondreSupprimerIl semble y avoir un consensus, et c'est que le blogue est bénéfique s'il est utilisé à bon escient et qu'il n'est pas laissé à lui-même. Bon à savoir pour les néophytes... :)
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